#RTSmondial : le match Suisse-France sur Twitter

RTSmondialWallofTweetsCe 20 juin 2014, alors que France et Suisse s’affrontent sur le gazon brésilien, 22 « joueurs », onze suisses et onze français, leurs deux entraineurs et un arbitre sont aussi aux prises à Genève, dans les locaux de la RTS. Laboratoire de l’interface média télévisé et réseaux sociaux, cette expérience est concrétisée par une plateforme (20juin.rts.ch, voir ci-contre à droite) qui superpose aux tweets de ces 25 « twittos » les avatars des « Bleus » et de la « Nati ». Alors qu’au travers de cette interface ces footballeurs du web se répondent et commentent le match comme s’ils étaient au Brésil, leurs followers n’y voient pour la plupart que du feu sur l’interface Twitter traditionnelle.

Ce billet, et la visualisation qu’il contient, n’est qu’un exercice de style, une modeste contribution à l’analyse de cette expérience, motivée par la complexité et l’originalité d’un jeu de données (voir d’autres réalisations de ce type : tweets de summer school, tweets de congrès, tweets de colloque, tweets de conférence).

La carte des tweets

Le réseau ci-dessous visualise les 7290 tweets marqués du hashtag #RTSmondial le jour du match (20 juin 2014) et la semaine l’ayant précédé. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de tweets envoyé par les internautes, un lien entre deux cercles indique un tweet mentionnant un autre utilisateur.

Tweets #RTSmondial match Suisse-France

Tweets #RTSmondial – Cliquez pour agrandir

On observe que les 25 utilisateurs investis d’un « rôle » par la RTS font partie des contributeurs les plus actifs. La séparation rouge/bleu est nette, témoignant du fait que les mentions à l’interne des équipes ont été plus courantes que les confrontations. On notera également que ce sont finalement les followers de ces « joueurs » qui font la différence, en particulier lorsque des tweets sont massivement retweetés par l’audience des utilisateurs (qui ne se doute d’ailleurs pas du jeu qu’ils jouent puisque probablement pas informée du mur alternatif de la RTS).

Notes : Certains cercles correspondent à plusieurs joueurs dans la légende en raison des changements sur le terrain qui se sont répercutés dans la social room: des utilisateurs ont changé de « personnage ». A noter également qu’une partie non négligeable des cercles blancs est constituée de journalistes des services des sports de la RTS, qui, disciplinés, utilisent beaucoup le hashtag #RTSmondial, en particulier dans la semaine qui précède le match.

À ce sujet

Lire également les comptes-rendus :

Advertisements

3 réponses à “#RTSmondial : le match Suisse-France sur Twitter

  1. Really cool. Merci Serge

    Envoyé de mon iPhone

    Le 26 juin 2014 à 17:46, « Pegasus Data Project » <comment-reply@wordpress.com> a écrit :

    Martin Grandjean posted: « Ce 20 juin 2014, alors que France et Suisse s’affrontent sur le gazon brésilien, 22 « joueurs », onze suisses et onze français, leurs deux entraineurs et un arbitre sont aussi aux prises à Genève, dans les locaux de la RTS. Laboratoire de l’interface média « 

  2. Pingback: Etude de cas Social TV : le dispositif digital RTSMondial·

  3. Pingback: Suisse-France sur Twitter à la RTS | Fils de pub, bête de com.·

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s