#LOL : Croissance exponentielle des « Social Media Guru » sur Twitter

Le terme « Social Media Guru » fait-il partie de votre bio Twitter ? Pas encore ?

Réveillez-vous car les appellations « guru« , « specialist« , « maven » et autres « ninja » semblent faire des émules sur ce réseau social où plus de 181’000 utilisateurs s’autoproclament désormais – avec ou sans humour – références en la matière ! Et la croissance est exponentielle.

GuruHeader

Comptabiliser les « Social Media Guru »

Dans une petite étude régulière, B.L. Ochman (profil twitter), recense une palette d’expressions apparaissant dans les bio d’utilisateurs Twitter, sur la base de la mention « Social Media… ». Le résultat de janvier 2013 est tout à fait poétique:

Social_Media_Guru_Chart

Ochman utilise l’outil de recherche plein-texte de followerwonk.com pour tirer les valeurs de son tableau qu’elle met régulièrement à jour. Elle remarque d’ailleurs que lors de son premier classement, ces intitulés n’apparaissaient que 16’000 fois, une belle progression depuis décembre 2009 !

Commentaire: se présenter sur Twitter

Si cette petite statistique et sa méthodologie fragile ne présente pas un intérêt particulier en tant que telle, elle n’en est pas moins l’occasion de questionner l’univers de présentations et de représentations qu’est Twitter ! Il est flagrant de constater qu’une bonne moitié des dénominations ici mises en valeur sont de toute évidence des appellations qu’il n’est pas possible de s’attribuer à soi-même tant elles dépendent du regard de l’autre. On est le gourou d’un autre, mais jamais autoproclamé. On est l’expert/le spécialiste dans une discipline aux yeux de celui qui la comprend moins bien que nous.

Alors, c’est un gag ?

Difficile de faire la part des choses entre les appellations utilisées sérieusement et les traits d’humour, mais une chose est certaine: leur présence, sérieuse ou pas, traduit un phénomène tout à fait réel, la nécessité de se mettre en scène (comme spécialiste ou comme rigolo de service) !

Le community manager rigolard et rapide à prendre de la distance sur son occupation professionnelle qui s’auto-qualifie de « Social Media Ninja » est-il moins coupable que le webmaster féru de référencement 1.0 qui veut mettre en avant sa longue expérience sur le web en s’auto-qualifiant sérieusement de « Social Media Expert » ?

Finalement, le « Social Media Guru » (et consorts) n’est-il plus aujourd’hui qu’une caricature ?

Clin d’oeil

Ochman

Les cordonniers sont-ils les mieux chaussés ? La courte biographie de l’auteure de cette étude (sur son blog) encourage un sourire: en une seule phrase, elle réussit à compiler toutes les descriptions auto-satisfaisantes (guru, expert, veteran…), … sans les nommer :

« I’ve been helping Fortune 500 companies achieve spectacular results by strategically incorporating emerging media into their marketing mix since 1996. »

Même question: humour ou sérieux ? Peu importe, l’un sourira, l’autre s’extasiera… le résultat aura été atteint !

Advertisements

7 réponses à “#LOL : Croissance exponentielle des « Social Media Guru » sur Twitter

  1. Pingback: LOL : Croissance exponentielle des « Social Media Guru sur Twitter | Social Media for BtoB | Scoop.it·

  2. Pingback: Analyse de nos followers et followings Twitter | Narseace·

  3. Pingback: Narseace·

  4. Pingback: Fast Flood et Social Media Guru [Just4Fun] | Narseace·

  5. Pingback: Doctorants : être ou ne pas être sur Twitter | Ressources pour la thèse et au-delà·

  6. Chiffres amusants. Effectivement le besoin de se mettre en scène est surement une explication clef. Les réseaux sociaux sont clairement des ego boosters, à nous de faire la part des choses.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s