« Mon expérience de Twitter » par Frédéric Clavert


Frédéric Clavert

7850 tweets – 787 abonnements – 824 abonnés

History: Central banking and European integration. Digital history. Contributeur du blog zotero francophone. Chercheur au Luxembourg. FR / DE / EN.

.

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

J’utilise twitter depuis maintenant quatre ans. Quand je regarde qui je followes, il y a eu une évolution, parallèle à mon intérêt professionnel, en l’occurrence pour les digital humanities: cela a d’abord été, à partir de 2009, des Digital Humanists anglo-saxons. Puis, progressivement, j’ai rencontré de plus en plus de Francophones liés aux Digital Humanities. Résultat, aujourd’hui, ça doit être du 50/50 Anglophones / Francophones. Je suis quelques personnes à titre privé, quelques sources d’informations « classiques » (journaux) et quelques « politiques ». Mais c’est globalement très centré sur le monde académique numérique.

Qui sont mes followers ?

Outre les éternels robots, mes followers sont en majorité ceux que je suis, ou du moins ont le même profil que ceux que je suis.
J’opère une veille – en règle générale les mardis et mercredis matin – via Google Reader: les articles de mes flux RSS qui sont marqués comme favoris sont automatiquement publiés sur mon compte twitter. Cette veille est très centrée sur les Humanités numériques, parfois sur les banques centrales (mon sujet de recherche en histoire). J’ai remarqué que cette veille est recherchée.
J’ai également pas mal de personnes qui apprécient mes billets de blogs – enfin, en tout cas, ils les lisent.
La discussion, avec un noyau de mes followers / de ceux que je followes est aussi un élément important.

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

À l’origine, je n’en ai pas vu l’intérêt. J’avais regardé les principales fonctionnalités et je n’y ai pas vu de quoi casser des briques.
Puis j’ai participé / assisté à des conférences « Digital Humanities » où l’usage de Twitter était presque la norme, est devenu un moyen de suivre des sessions parallèle à celle où j’avais choisi d’aller, est devenu un moyen, aussi, d’organiser des rencontres avec d’autres chercheurs pendant la conférence.
Depuis, mon utilisation est devenue régulière et touche beaucoup d’autres usages.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

Je consulte twitter par plusieurs moyens.
– Sur le site, souvent pour retrouver des tweets précédents et les intégrer dans un billet de blog ou revenir sur une discussion,
– Via hootsuite pour consulter plus régulièrement monf flux de tweets, pour consulter l’ensemble de mes comptes (avec mon compte perso et des comptes professionnels),
– via des services comme Twitted Times couplés à Google Reader et IFTTT pour moissonner les liens partagés par ceux que je suis, le transformer en flux RSS et compléter ma veille.
J’utilise ainsi twitter pour connaître la vie scientifique d’un certain nombre de chercheurs, pour améliorer ma veille, pour discuter, mais aussi à des fins de diffusion de ce que j’écris, organise et recherche. Il y a un côté « promotion de soi » dans Twitter qui est important.

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

Souvent pour préparer un événement scientifique (conférence par exemple) qui sera très matériel et concret, Twitter peut se révéler utile. Pour préparer un rendez-vous, etc. Parfois pour poser des questions comme – dernière en date – savoir quel extension pour wordpress utiliser pour optimiser mon site web pour les moteurs de recherche (réponse unanime: c’est inutile!).

Twitter a-t-il été pour moi le lieu d’une anecdote ?

Une anecdote à proprement parler, non. Par contre, des rencontres, virtuelles et réelles, des discussions où j’ai appris, oui. C’est bien plus important!

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Publicités

Une réponse à “« Mon expérience de Twitter » par Frédéric Clavert

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s