« Mon expérience de Twitter » par Jade LM

Jade LM

53070 tweets – 542 abonnements – 2576 abonnés

NDLR: Jade LM est community manager du compte @UPMC, de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris). (Voir notre rapport sur la présence des universités sur Twitter)

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

Beaucoup de strates. Je suis depuis 5 ans sur twitter, et au fil des ans différents groupes d’utilisateurs se sont ajoutés. Au départ, je followais beaucoup de blogueurs « high-tech » français. Puis, des blogueurs et blogueuses rencontrés lors des présentations presse. J’ai ensuite commencé ma thèse : j’ai alors cherché les doctorants présents sur twitter, pour les suivre et discuter avec eux. M’est alors apparue la « twittosphère » scientifique française, qui est actuellement le plus gros pourcentage de mes followings. Suite à la participation à quelques évènements, je follow aussi des museogeeks (merci #Museomix) et des enseignants qui allient pédagogie et web.

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

La création de mon compte twitter : un acte impulsif et irréfléchi qui m’aura beaucoup apporté.
Mon compte a été créé il y a bientôt 5 ans, suite à un article sur TechCrunch. J’allais partir pour une année d’expatriation en allemagne : c’était à l’époque un moyen de partager mes articles de blog et de rester en contact avec des blogueurs français. Au final, ce compte est devenu un moyen de faire de la veille, d’apprendre au contact de personnes passionnantes, de faire des rencontres, puis d’obtenir mon poste actuel. Jamais je n’aurais pensé, il y a cinq ans, me « développer » autant grâce à ce compte twitter.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

Mon compte @aratta est personnel – bien que je ne résiste pas quelques fois à mettre en valeur certaines de mes actions professionelles. La journée, je m’occupe du compte de l’université pour laquelle je travaille. je ne surveille que mes mentions, et y répond de temps en temps. Le matin, et en soirée, je regarde ma timeline, discute, retweete et mets certains tweets en favoris. Mes favoris sont comme mon Read-It-Later : j’y mets ce qui me semble important, ce que j’aurais envie de revoir/relire un jour. J’adore aller faire le tour des favoris de ceux que je suis : c’est pour moi comme entrer dans une caverne d’ali-baba, avec un entassement de tweets plus intéressants les uns que les autres.

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

Grâce à twitter, j’ai rencontré des entrepreneurs, participé à des évènements, pu avoir du soutien lors de ma thèse. J’y ai aussi trouvé un appartement, et mon poste actuel. Au jour le jour, j’y trouve des rêves, des informations, de nouvelles choses à apprendre. Au final, l’oiseau bleu est un compagnon du quotidien, qui sait se faire discret mais sur qui je peux compter !

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Advertisements

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s