« Mon expérience de Twitter » par Pierre

Pierre

21429 tweets – 426 abonnements – 623 abonnés

.

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

J’ai commencé par suivre les amis et profs d’IUT car j’ai débuté Twitter par un projet étudiant. Ensuite j’ai vu le grand intérêt de la chose: le partage de l’information, diverse et variée. Donc je suis allez chercher l’information, aussi bien auprès des comptes de médias que ceux des journalistes, puis des blogueurs qui m’intéressent. J’ai axé sur les thèmes que j’aime bien, politique et actu tech, un peu sport. Et un peu d’humour aussi car faut bien rire et pour ça Twitter regorge de petits rigolos qui font du bien 🙂
Après il y a toujours un peu de follow back, c’est la politesse twitterrienne, mais je sélectionne pas mal maintenant pour pas surcharger ma Timeline. Le follow back c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique x)

Qui sont mes followers ?

Faudrait leur demander… :p Non je pense qu’il y a essentiellement des gens, comme moi… Je crois. On suit les mêmes centre d’intérêt donc on discute de ceux ci et ça créé des cercles.
C’est quasi uniquement francophone. Beaucoup de geeks, de gens qui suivent la politique comme moi.
Quelques médias, quelques blogueurs.
Si ils me suivent c’est que les informations que je relais et mes commentaires les intéressent, je pense, donc forcément des gens bien et sympas mes followers.

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

Au départ sur invitation d’un professeur pour un petit projet étudiant. Très vite c’est devenu indispensable, pour s’informer. Pour partager l’information que je juge intéressante, pertinente, et y aller de mon petit commentaire. Partager ses passions, ses coups de coeur comme ses coups de gueule.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

Je consulte Twitter quasimment toute la journée, c’est devenu indispensable (j’l’assume totalement :D).
J’ai qu’un compte, mon compte, personnel, publique.
J’utilise peu les listes, peut être qu’en utilisant un autre client Twitter je m’y mettrais, ou quand j’aurais trop de compte à suivre peut être…
Bien entendu j’hésite pas à RT une info qui m’intéresse et que je sais qui intéressera mes followers, c’est le partage Twitter 🙂
Je garde en favoris les liens les plus marquants, sur des articles vraiment intéressant, des informations à conserver…
Lors des campagnes électorales c’est aussi un outil pour entrer dans le débat. J’ai énormément twitté à ce moment là et eu beaucoup d’activité, c’était très intéressant. Je me suis d’ailleurs beaucoup engagé sur le réseau.
J’aime bien aussi faire des live tweet, d’émission TV comme les débats politique, les talk show ou encore les évènements sportifs.
Bref j’adhère totalement à la définition de micro-blogging pour Twitter. C’est exactement dans ce sens là que je l’utilise, un micro blog.

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

On trouve beaucoup d’informations sur Twitter et on trouve également des personnes compétentes qui peuvent nous aider donc ça sera forcément utile à un moment ou un autre, hors de la vie numérique.
Aujourd’hui, pour les gens hyperconnectés, pour la génération Y,   » petite poucette  » comme dit Michel Serres, on va pas dissocier vie numérique et hors numérique 🙂

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Publicités