« Mon expérience de Twitter » par Danielle Emery Mayor

Danielle Emery Mayor

3220 tweets – 474 abonnements – 483 abonnés

.

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

A mon arrivée sur Twitter en 2007, je ne savais pas trop qui suivre et qu’en faire. Les gens sur la Toile exprimaient leur scepticisme: à quoi ça allait bien pouvoir servir de raconter sa vie à coups de 140 caractères? Aujourd’hui, je frôle l’addiction… Pas seulement parce que Twitter fait partie de mon job (je suis community manager pour la tv valaisanne Canal9), mais parce que Twitter m’amène plein de pistes de lectures: je follow des community managers, des observateurs du web et des pros de la communication, pour tenir à jour mes connaissances (une façon de faire de la formation continue), je follow des journalistes, des médias, des personnalités politiques (valaisannes surtout), et il y a des gens que je follow juste pour le plaisir, parce qu’ils jouent du tweet avec originalité.
Bref: je follow plein de gens qui créent dans ma timeline une véritable revue de presse ou tweetent l’actu!

Qui sont mes followers ?

Des gens qui s’intéressent à la communication, à la région de Crans-Montana et du Valais dont je parle régulièrement puisqu’il s’agit de mes aires de jeux professionnelles; il y a parmi mes followers d’autres community managers, des connaissances, des amis, des relations de travail. Et des inconnus…

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

En 2007: j’avais envie de tester l’outil, poussée par la curiosité face aux nouveautés. Aujourd’hui, c’est devenu un média indispensable et riche de contenu.
Il m’arrive de suivre un événement non pas en direct sur la TV ou la page live d’un média, mais juste via le hashtag parce que le style d’écriture en 140 caractères rend le compte-rendu différent, particulier, donc intéressant. Je suis une journaliste de presse écrite: c’est fascinant de voir ce que l’on peut exprimer en si peu de mots! Twitter: c’est immédiat, c’est émotionnel, c’est un formidable outil de communication, de discussion aussi, et c’est une excellente façon de profiter des lectures des autres.
Bref, c’est indispensable: tous les jours, dans le train, dans la salle d’attente, à l’heure du café, au bureau, au repos…

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

La journée commence par la lecture des journaux, mais avant cela il y a toujours Twitter (et Facebook). Donc je lis les tweets sur mon iPhone tôt le matin, je passe à l’iPad à l’heure du premier café, puis Twitter reste à l’écran de mon ordinateur la plupart du temps, mais il peut se passer plusieurs heures sans que je lise ce qui défile. Avant l’oreiller il y a toujours un coup d’œil sur Twitter et Facebook, c’est ce que font tous les community managers je crois…
Quand je lis quelque chose qui m’intéresse et pourrait intéresser d’autres personnes, je le partage sur Twitter, mais je n’en fais pas une systématique. Je tweete parfois des images, via Instagram.
Je suis des listes (miennes ou piquées chez d’autres), des hashtags, je retweete évidemment si quelque chose m’a intéressée et pourrait plaire à d’autres. Si je retweete le lien vers un article, je lis toujours celui-ci avant.
J’ai mon compte perso (@Danima); je tweete aussi via @canal9valais en mettant en évidence les infos diffusées par la rédaction de la TV valaisanne; enfin, je gère le compte @sixdim qui est celui de « mon » bimestriel à Crans-Montana (mais celui-là est surtout alimenté par la reprise automatique de la page Facebook du journal « Sixième Dimension » dont je m’occupe).

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

Il n’y a plein de gens que je follow et ne rencontrerai vraisemblablement jamais hors de la vie numérique, mais j’ai presque l’impression que l’on se connait. Quand on participe à une rencontre – par exemple de la Swiss Community Managers Association (SCMA) – c’est bien de pouvoir conserver ces liens vrais dans la vie numérique. Twitter est évidemment source d’informations qui servent hors des écrans, mais ce n’est pour moi que rarement source de rencontres dans la « vraie » vie.

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s