« Mon expérience de Twitter » par Yves Bolognini


Yves Bolognini

1324 tweets – 182 abonnements – 250 abonnés

Old computers, history of computing, Musée Bolo, Mémoires Informatiques Foundation

.

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

En grande partie, des twittos qui parlent de tout ce qui touche à l’histoire de l’informatique, les autres musées et collections privées. Un peu de retrogaming aussi. Et puis les amis (les vrais, pas les amis au sens Facebook).

Qui sont mes followers ?

Celles et ceux qui veulent avoir les dernières nouvelles du Musée Bolo. Les retrogeeks fans ou nostalgiques des Commodore, Atari, Sinclair, Smaky, etc..

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

J’ai tout essayé. Les blogs, Facebook, les news sur le site Web du musée. Pour moi, Twitter est vraiment le meilleur moyen de diffuser rapidement des informations sur la vie du musée et des collections, au jour le jour, tout en participant à la communauté des passionnés d’histoire des ordinateurs. Je garde Facebook sous le coude pour lire les nouvelles du genre « j’ai un nouveau chat, il s’appelle Gribouille ».

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

Je lis régulièrement les derniers tweets, je retweete les informations intéressantes, récentes et qui n’ont pas été retweetées cent fois avant moi. Comme je reste centré sur un domaine bien particulier, je ne tweete pas (encore ?) de manière intensive, plutôt de l’ordre de une à trois fois par jour. Une fois par semaine, je propose à mes followers un « objet mystère » issu des collections du musée. Je n’utilise que très peu les favoris et les listes.

Twitter a-t-il été pour moi le lieu d’une anecdote ?

Je trouve amusant à quel point on peut être surpris par l’intérêt porté (ou non) à un tweet en particulier. Parfois je prépare mon texte à l’avance, j’attends une heure de publication favorable… et ça tombe totalement à plat. Un jour, j’ai tweeté qu’un ancien ordinateur en provenance de Grande-Bretagne était coincé à la douane suisse, les douaniers ne sachant pas de quoi il s’agissait. Je ne pensais pas que c’était un scoop. Pourtant les réactions ont été nombreuses et l’histoire a fini dans un quotidien gratuit.

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Advertisements

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s