#PTLugano : le congrès du Parti Socialiste Suisse sur Twitter

Retrouvez les reportages de la RTS sur le congrès PSS de Lugano

Ce week-end des 8-9 septembre 2012, le Parti Socialiste Suisse se réunit en congrès ordinaire à Lugano. Il s’agit pour les 600 délégués des sections (cantons et communes) d’y discuter du papier de position du PSS concernant la politique migratoire du parti, un document dont la version préparatoire ne fait de loin pas l’unanimité. Le congrès doit également élire sa présidence, vice-présidence et comité directeur, un enjeu de taille pour les sections genevoises et vaudoises qui voient s’affronter Carlo Sommaruga et Géraldine Savary. Après deux jours de votes sur les amendements apportés par les sections au texte original, c’est à la satisfaction de Christian Levrat, président du PSS, que le texte est accepté à une très large majorité. De son côté, le « duel » Savary-Sommaruga se solde par une victoire nette de la vaudoise.

Sur Twitter, le débat s’organise autour du hashtag #PTLugano. Pegasus Data a récupéré tous les messages contenant ce mot-clé et vous les présente dans l’infographie suivante :

Cliquez pour afficher l’infographie en plein écran dans votre navigateur. Il sera ensuite nécessaire d’utiliser l’outil de zoom pour une qualité de lecture des noms optimale.

Quelques chiffres

Nombre total de tweets : 812

Nombre d’intervenants : 267

Nombre de mentions : 839

Nombre d’arcs uniques : 539

Moyenne de tweets par utilisateur : 3.041

Commentaire

Comme lors du débat de la primaire PLR Valaisanne, on observe qu’une minorité d’utilisateurs participent activement au débat, suivis par plus de deux cents « twittos » moins actifs mais qui signent tout de même entre 1 et 3 tweets. Par contre, à l’inverse du débat « Varone », les intervenants les plus actifs sont des membres du PSS, interagissant souvent entre eux. Plus rares sont les intervenants externes au congrès. L’intérêt de ce panel réside d’ailleurs dans le nombre élevé d’élus, cantonaux comme fédéraux, qui prennent position, tweetent et retweetent. De nombreux messages contiennent des photos de la manifestation, ce qui n’étais pas le cas lors de l’assemblée PLR VS puisque la très grande majorité des twittos du jeudi 6 septembre étaient des observateurs ne participant pas directement. On notera un nombre important de « sommets rouges » sur l’infographie, de comptes ayant été mentionnés sans avoir tweeté, en raison des nombreuses mentions effectuées par les community managers du parti pour rassembler les membres autour du hashtag #PTLugano.

Utilisateurs les plus mentionnés

@GrandjeanMartin 102

@SPSchweiz 97 (compte officiel germanophone)

@PSSuisse 42 (compte officiel francophone)

@BenoitGaillard 34

@Ballymag 32

@C_Domenjoz 31

@JusoSchweiz 28

@ChristianLevrat 26

@MathiasReynard 22

@CedricWermuth 22

On note une surreprésentation romande dans ce TOP-10 puisque seuls 3 utilisateurs sont germanophones contre 7 francophones. On relève également que 9 comptes sur 10 sont des comptes de membres du PSS (+officiels), seule une journaliste radio de la RTS complète cette liste. La répartition des politiciens romands est exemplaire : 2 VD, 1 GE, 1 FR et 1 VS !

Utilisateurs auteurs du plus grand nombre de mentions

@GrandjeanMartin 193*

@Buercher 85

@Anassaadallah 78**

@jrilliet 28

@ballymag 20

@RTSinfoplus 19

@BenoitGaillard 18

@jan_faessler 17

@marcozei 13

@benekoller 13

*Très nombreuses mentions pour informer les participants du choix du hashtag.

**Très nombreux retweets en l’espace d’un court laps de temps.

Advertisements

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s