#primPLR : la primaire PLR valaisanne sur Twitter

Retrouvez l’article du Nouvelliste « Primaire PLR : Christian Varone l’emporte, malgré Pascal Couchepin »

Ce jeudi 6 septembre, le Parti Libéral-Radical (PLR) du Valais se réunit en assemblée pour désigner son ou sa candidat(e) pour la prochaine élection de son Conseil d’Etat (exécutif cantonal). Trois personnalités politiques sont en lice : Christian Varone, Lise Delaloye et Marc-André Berclaz. La participation record ainsi que la récente médiatisation de Christian Varone, mis en cause par la justice turque, rend la soirée explosive, dans la salle polyvalente de Conthey comme sur les réseaux sociaux. Finalement, après un long suspense dû au dépouillement des bulletins, c’est le contesté Christian Varone qui l’emporte à la majorité absolue au premier tour (voir article ci-contre pour détails).

Sur Twitter, le débat s’organise et se fixe autour du hashtag #primPLR. Pegasus Data a récupéré tous les messages contenant ce mot-clé et vous les présente dans l’infographie suivante :

Cliquez pour afficher l’infographie en plein écran dans votre navigateur. Il sera ensuite nécessaire d’utiliser l’outil de zoom pour une qualité de lecture des noms optimale.

Commentaire

Une trentaine d’utilisateurs/trices participent activement au débat, suivis par une centaines de « twittos » moins actifs mais néanmoins parties prenantes. On notera que le compte le plus sollicité est celui du média régional @canal9valais, qui couvre la manifestation. On constate également que les intervenants réels de la soirée ne sont que très peu représentés sur Twitter. En effet, ce sont plutôt des observateurs externes qui commentent cette rencontre, souvent même depuis d’autres cantons romands. D’ailleurs, qualitativement, les échanges ne sont pas aussi virulents que dans la salle polyvalente de Conthey puisqu’une large majorité des tweets est composée de commentaires sur les procédures, la lenteur du dépouillement ou de jeux de mots relatifs à l' »affaire du caillou ».

Des pics et des baisses d’intensité

Nous avons également représenté dans l’infographie suivante la distribution des tweets sur des intervalles de cinq minutes.

Cliquer pour agrandir.

On remarque deux moments fortement commentés. Tout d’abord, le discours de Pascal Couchepin :

  • « #primPLR Couchepin fidèle à lui-même! Quel manque de respect de l’assemblée présente ! » @plrsierre
  • « Couchepin veut la garantie que Varone se retire en cas de condamnation… #primPLR » @raphaelgrand
  • « Incroyable ce qui se passe en ce moment. Pascal Couchepin est pris à partie par la foule. Une partie de la salle applaudit. #primPLR » @philipperevaz
  • « BOUUUFFFON. VA TE COUCHER COUCHEPIN #primPLR » @nadjacaskett

Environ trois heures plus tard vient l’élection de Christian Varone. C’est le déluge de tweets, on dénombre près de deux fois plus. Dont :

Le mot de la fin de cet article ira à @fredericsidler, qui tweete à 21 heures 33 minutes et 48 secondes, dans le creux facilement détectable sur l’infographie précédente : « Aucun Twittos au dépouillement #primPLR ».

Prochaine actualité politique décryptée par Pegasus Data :

Le congrès national du PSS (8-9 septembre 2012, Lugano), à suivre avec le hashtag #PTLugano

Publicités

Une réponse à “#primPLR : la primaire PLR valaisanne sur Twitter

  1. Pingback: #PTLugano : le congrès du Parti Socialiste Suisse sur Twitter | Pegasus Data Project·

Les commentaires sont fermés.