« Mon expérience de Twitter » par Dent de canard


Dent de canard

725 tweets – 185 abonnements – 162 abonnés

Col-vert mélomane, cinéphile, politicophile, absurdophile, cidrophile, moussochocolatophile. Plume multi-usages.

.

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

Généralement des utilisateurs dont je partage certains intérêts (politique, culture, société, web). Mais également des gens que je connais dans la vraie vie.

Qui sont mes followers ?

J’avoue que je n’arriverai pas à les définir, car comme je n’ai pas de véritable ligne directrice avec mon compte, il y a ceux qui se mettent à me suivre parce qu’une fois une de mes stupidités les a fait rire tout comme ceux qui me suivent parce que, de temps en temps, je partage une information pouvant susciter leur intérêt (comme dit plus haut, dans le domaine culturel, politique ou web). De manière générale, ce sont des utilisateurs suisse romands, dont certains qui me connaissent personnellement.

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

On m’avait déjà parlé de Twitter, mais mes 140 caractères me semblaient au début un obstacle. Les gens l’utilisant surtout avec leur téléphone portable, je craignais me retrouver dans un nouveau réseau social avec des « je mange une glace à la Riponne » ou « Jérémy a vomi dans une poubelle, lol ».
J’ai créé mon compte en 2010 après avoir vu le film d’Oliver Stoltz et Ali Samadi Ahadi « Iran 2009, l’insurrection verte ». Tout d’un coup, Twitter devenait un canal de communication où je pourrais m’informer autrement que par des canaux officiels, autant au niveau local qu’au niveau international.
Cependant, cette avalanche d’informations a eu un effet néfaste, car j’ai rapidement été accro: journaux, magazines, internet, ouï-dires, … J’ai fini par faire une overdose et ne plus rien vouloir savoir pendant un long moment. Depuis, je gère mieux ce que je consomme.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

Mauvaises. De mon point de vue et par rapport à ce que je venais faire sur Twitter. Il y a, d’accord, un aspect social où je me suis retrouvé à converser et rencontrer des gens très intéressants, mais je ne suis pas fier, avec le recul, de ce que j’y écris.
Je sais que je vais réfléchir un peu plus sérieusement à mes habitudes, en utilisant plutôt cet outil tel comme je l’imaginais à l’origine: véhicule et échange d’information, principalement dans les thèmes mentionnés plus haut. Mais aussi débattre avec d’autres utilisateurs.

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Advertisements

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s