« Mon expérience de Twitter » par Léonore Porchet


Léonore Porchet

881 tweets – 238 abonnements – 238 abonnés

22 ans, Vice présidente des Verts lausannois, Jeune Verte, déléguée de la #FAE UniL, déléguée #UNES, étudiante. Bédéphile, féministe, militante!

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

Des journalistes et des journaux pour l’information et les contacts, beaucoup de politiciens et politiciennes et des institutions, pour les mêmes raisons et parce que c’est souvent intéressant de débattre en quelques caractères seulement, des acteurs du monde culturel aussi, quelques amis et quelques rigolo de la twittosphère. Avec l’habitude, je fais instinctivement le tri entre les twitt qui m’intéresse et ceux que je ne vois même pas.

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

C’était à la base pour des raisons politiques: j’étais candidate au conseil national pour les Jeunes Verts vaudois et c’était un moyen supplémentaire d’occuper « la place ». Et puis nous sommes de nombreux jeunes verts à twitter, ce qui fait de nous un sympathique groupe. Actuellement, l’intérêt principal de twitter pour moi est d’avoir rapidement des informations de la part des twitteur dont je suis followeuse et de donner des informations sur les activités politiques, associatives et culturelles que je mène. Et c’est aussi un lieu beaucoup plus informel que les canaux habituels d’information et de communication: beaucoup de rire et parfois du politiquement incorrect.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

J’y vais en général au minimum une fois pas jour, des fois moins, parfois même beaucoup moins. Mais j’essaie! L’utilisation que j’en fait est mixte: majoritairement politique mais aussi privée.
Je fais beaucoup de retweet, lorsque l’information est pertinente / importante ou quand un tweet me fais rire. Je fais aussi quelques LT d’assemblée (notamment les remarques croustillantes de mes collègues ou les moments importants).

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

Il me permet d’obtenir et de fournir des informations. Il me permet également de faire des rencontres et d’échanger avec des gens que je ne connaîtrait pas sans twitter. C’est principalement un outil politique pour moi, donc il m’est utile très régulièrement! dans cette vie politique (« j’ai vu sur twitter » ou « je vous connais grâce à twitter » par exemple).

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s