« Mon expérience de Twitter » par Christine Fiasson


Christine Fiasson

1563 tweets – 308 abonnements – 619 abonnés

Prof d’histoire-géo en collège, je cherche à intégrer le plus efficacement les Tice à mes pratiques pédagogiques. #Education#TICE #Histoire-Géo

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

Je suis professeure d’histoire-géographie-éducation civique en collège et je follow principalement des comptes en lien avec mon activité professionnelle. En effet, la communauté éducative est de plus en plus représentée sur Twitter et ses membres sont très actifs sur le réseau.
Les professeurs d’histoire-géo sont ainsi les plus représentés dans ma Time-Line mais c’est surtout parce qu’ils sont les plus nombreux. Je follow aussi beaucoup de professeurs d’autres matières (lettres, maths, anglais, SVT etc.) mais aussi des professeurs-documentalistes, des professeurs des écoles et des CPE. Ce type de comptes me permet d’échanger sur mes pratiques et de découvrir de nouvelles approches pédagogiques.
Je cherche également à me tenir au courant de toutes les informations touchant mon métier ou le domaine du numérique (TICE). Pour cela je follow beaucoup de comptes institutionnels officiels des académies, du réseau CNDP/CRDP/CDDP ou encore @Eduscol. Twitter me permet de réaliser une veille efficace sur ces sujets.
Je sélectionne qui je follow avec soin pour avoir une Time-Line toujours intéressante et pertinente par rapport à mon utilisation de Twitter.

Qui sont mes followers ?

Je tweete uniquement en lien avec mon métier de professeur. Par conséquent mes followers sont intéressés par l’histoire-géographie, l’éducation civique, l’enseignement, l’utilisation du numérique dans le système éducatif, la pédagogie etc.
Beaucoup de mes followers sont d’ailleurs d’autres professeurs ou des membres de la communauté éducative. Des sites institutionnels me suivent également car ils dépendent de l’Education Nationale.
Je mutualise et je partage beaucoup des ressources que je crée à destination de mes propres élèves grâce à Twitter et j’échange avec mes followers des idées de séquences pédagogiques.

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

Mon inscription a été le fruit de la curiosité à l’origine. Mais après une prise en main assez simple, je n’ai pas su trop quoi faire de l’outil… Les comptes conseillés par Twitter et auxquels je me suis abonnée « pour voir » ne m’intéressaient pas et je ne comprenais pas l’intérêt de ce réseau social.
Puis, je suis tombée par hasard sur le compte de @frompennylane, une professeure de lettres-histoire en lycée professionnel qui utilise Twitter en classe avec ses élèves. Suivre ses tweets m’a permis de rentrer en contact avec la communauté éducative présente sur Twitter. Ainsi, j’ai réalisé que pour dégager un intérêt à la lecture de ma Time-Line, il fallait que je cible davantage mes centres d’intérêts et donc les comptes à suivre. À partir de ce moment-là la plus-value de Twitter m’a semblé évidente et je suis vraiment devenue une utilisatrice convaincue.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

Je consulte Twitter quotidiennement mais je n’ai pas toujours le temps de tweeter. J’utilise mon smartphone plusieurs fois par jour pour vérifier l’activité de mon compte, lire ma Time-Line et je retweete parfois. Cependant j’attends d’être derrière un PC pour tweeter des informations propres. D’une part parce que je souhaite vérifier l’information tweetée avec soin et d’autre part par confort d’utilisation avec le logiciel Tweedeck.
Je ne suis pas une adepte des listes même si cela me permettrait de suivre un plus grand nombre de comptes sans être noyée dans les tweets à lire. Par contre j’aime mettre les tweets les plus intéressants dans mes favoris et surtout j’aime consulter les favoris des comptes que je follow. C’est le meilleur moyen de trouver une information ancienne mais importante ratée par mégarde.
Je suis très prudente lorsque j’envoie des tweets : mon compte est public et certains de mes élèves me suivent. Je ne rentre donc pas dans les polémiques, je prends garde à ne pas tweeter des informations privées qui n’ont pas de lien avec mon activité professionnelle. Je possède un autre compte pour mon utilisation personnelle et je sépare complètement les deux.

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

Twitter m’a permis de rencontrer des professeurs qui comme moi souhaitent utiliser le numérique efficacement pendant leurs cours. Ces échanges via le réseau social se poursuivent parfois dans des rencontres IRL lors de conférences, de séminaires ou de salons.
Concrètement, les comptes que je suis sont une source d’inspiration permanente : certaines de mes séquences de cours sont directement inspirées des tweets d’autres professeurs ou des dossiers et articles sur des sites institutionnels. Je ne pense pas que sans Twitter j’aurais eu si facilement accès à ces informations et il est certain que j’ai beaucoup appris.

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

Publicités

4 réponses à “« Mon expérience de Twitter » par Christine Fiasson

  1. Pingback: “Mon expérience de Twitter” par Christine Fiasson | Pegasus Data ... | TiceChampagnole réseaux sociaux | Scoop.it·

  2. Pingback: “Mon expérience de Twitter” par Christine Fiasson | Pegasus Data ... | Veille Education Nationale et usages pédagogiques (Tice) | Scoop.it·

  3. Pingback: How-To use Twitter with success for Education and more… – gustmees·

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s