Suisse Romande sur Twitter : Portrait n°1

Note : ce portrait étant le premier d’une série, il ne peut être que « statique » puisqu’il est composé à partir de données extraites une seule fois. Petit à petit, selon une régularité qui sera étudiée en fonction de la masse de données à extraire, seront ajoutés des éléments de classement « dynamiques », comme le nombre de tweets, de mentions, de retweets, etc… Le panel utilisé pour ce portrait est notre panel « Suisse Romande », si vous êtes éligibles pour ce panel et que vous ne figurez pas ci-dessous, rejoignez-le !

Important : Les listes sont mises à jour manuellement, ce compte-rendu n’est que le premier d’une série. Il est donc naturel que tous les romands ne soient pas dans ces classements, c’est un work in progress ! Merci pour votre compréhension et vos commentaires ! D’ailleurs vous pouvez nous aider à mettre à jour la liste en nous soumettant, via twitter, via les commentaires ci-dessous ou via le formulaire de la page « panel Romandie », des utilisateurs romands de votre connaissance.

Les Suisses romands les plus suivis sur Twitter

Bel exemple de démocratie, le Conseiller fédéral Alain Berset, alors qu’il est le seul politicien de ce niveau sur Twitter (bien qu’il n’y poste plus depuis son élection -> ceci sera étudié dans le prochain portrait qui contiendra des éléments dynamiques), n’est pas le premier de ce classement !

Les Suisses romands les plus « anciens » sur Twitter

Tableau complet : toute la Suisse romande

Cette liste contient les 401 utilisateurs suisses romands identifiés comme tels et ajoutés au Panel Suisse Romande. Ils sont classés par nombre de followers.

Les données sont disponibles ici.

Advertisements

35 réponses à “Suisse Romande sur Twitter : Portrait n°1

  1. Hé bien, j’espère qu’on nous signalera tous les comptes manquants.
    Ça ne te fait pas peur, de dévoiler ainsi au monde ton ambition sans bornes ? 😛

    • Oui, ce premier classement est justement l’occasion d’expliciter le panel pour le compléter !
      A propos de mon ambition personnelle, tu sais comme moi que :
      -1 si l’ambition se limite à dominer le monde sur Twitter, au niveau de la politique suisse ça ne va pas changer grand chose … (vu l’activité politique sur Twitter…).
      -2 que les « bornes » de la progression en matière de followers, ce sont les followers eux-mêmes qui les fixent, parce que si c’étaient des machines de followback, mon compte serait déjà down
      -3 finalement que cette ambition, si tant est qu’elle existe, est plutôt dirigée vers une maîtrise de l’outil Twitter qu’une maîtrise de ceux-là mêmes qui l’utilisent !
      (mais je ne me fais pas de soucis quant à ton humour 😛 😛 😛 )

    • Hello, Comme c’est un très gros travail de passer tout Twitter en revue à la recherche de celles et ceux qui ont une indication de localisation sur leur profil, la liste est forcément encore lacunaire. Mais vos remarques nous aident évidemment à la compléter, ce qui est chose faite dans votre cas, vous figurerez au prochain compte-rendu !

    • Bonjour,
      Comme nous l’expliquons en début d’article, ceci est le premier « portrait », qui se base sur une liste en constante évolution. D’ailleurs, le but de cet article était justement d’augmenter la visibilité de la liste pour que celles et ceux qui n’y sont pas (encore) nous le fassent savoir. Vous avez donc été intégré et serez donc présent dans le prochain « portrait » !
      Bien à vous, MG

  2. Je trouve le # de follower de Patrick Chareyre particulièrement impressionant. Il y’a un ordre de grandeur de 1 à 10 entre lui et le deuxième rang … de plus, il est aussi abonné à 50’000 personnes, comment il fait pour arriver à lire autant de tweet ? Est-ce que c’est un compte partagé avec ses collaborateurs vu qu’il semble travailler dans le marketing ?

    • Pour information, comme le panel « romandie » s’est déjà bien augmenté depuis ce classement, merci de noter que le Top-3 s’est considérablement modifié, avec l’ajout de plusieurs utilisateurs au nombre de followers à cinq chiffres.

  3. Haaaaa, ben je vois que je devrais faire parti des plus anciens Twittos suisses romands. 😉 25 mars 2008 (@hereandnow_ch) – excellent toutes ces infos!

    • C’est vrai, le ratio est une des composantes sur lesquelles nous travaillerons très certainement pour le prochain classement. Ceci dit, sa « pertinence » peut aussi être remise en question.
      Si vous avez un avis là-dessus, quelques exemples ou expériences, on vous invite très volontiers à écrire un article à publier sur pegasusdata.com comme contributeur invité !

    • Plus pertinent pour quoi ? Pour classer les utilisateurs ? Ça fait en effet partie de toute une série d’indices utiles pour décrire ce panel (c’est en prévision), mais en même temps, c’est un brin artificiel : j’ai supprimé 100 « friends » ce week-end pour les avoir dans des listes au lieu de ma TL. Cet indice n’est pas très robuste face à ce genre d’action…

      • On pourrait trouver les 2 infos et pouvoir classer les twittos par l’un ou par l’autre.
        Je ne vois pas trop l’intérêt de supprimer des comptes et de les mettre dans des listes. Il vaut mieux les conserver et se créer des top listes, c’est plus sympa pour eux.

      • Arrivé un certain stade, le nombre de personnes qu’on peut suivre est conditionné par le nombre de personnes qui nous suivent, ce qui fausse pas mal ce classement. Par contre, j’abonde dans ton sens : il est utile pour détecter des gens comme @diablox9 avec ses 222 « friends » et > 126’000 followers…
        Concernant les comptes et les listes, j’utilise surtout ma TL, donc j’aimerais qu’elle reste lisible, parce que bcp d’infos thématiques ne m’intéressent pas en permanence. Ce sont surtout des comptes de médias ou de personnalités célèbres, donc je ne crois pas que ça leur fasse du mal… 🙂

      • Ouais, bonne chance pour suivre ta TL ! Notez que je ne me cite pas non plus en modèle. J’ai justement décidé d’envoyer cette « politesse » mal définie aux orties, pour privilégier le confort d’utilisation, qu’importe le nombre de mes followers.

  4. Je n’y suis pas…Je n’ai pas énormément de followers mais assez pour être dans les 200 premiers 🙂
    Très bonne initiative! Bonne continuation!

  5. Pingback: Suisse romande sur Twitter : portrait n°3 | Pegasus Data Project·

  6. Pingback: [Research notes] A study of presence and activity of inhabitants of a local area on Twitter | Just-In-Time Sociology·

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s