Débat #EnLD : « Syrie: Peut-on croire au dialogue avec Bachar al-Assad? »

Voici le graphe du débat de ce jour :

Mentions entre twittos durant le débat.

On y remarque de très nombreux échanges entre une douzaine de personnes, dont quelques contributeurs locaux (d’après les pseudos).

Un prochain article décrira comment interpréter la position des différentes acteurs.

Advertisements

7 réponses à “Débat #EnLD : « Syrie: Peut-on croire au dialogue avec Bachar al-Assad? »

  1. Intéressante, la mobilisation d’un nouveau panel d’intervenants dans le débat twitter d’EnLD. Par contre, on constate sur le graphe que leurs messages (avisés) ont largement monopolisé le débat, du moins quantitativement. Je veux dire par là qu’on avait plus affaire à un débat homogène mais à deux plans d’interactions : les spécialistes et les curieux, sans échanges entre deux (les syriens ont clairement peu d’arêtes communes avec les intervenants « traditionnels » du débat EnLD).

  2. Je rejoints en grande partie Martin Grandjean. D’après ce que j’ai réussi à lire sur ce graphe, il semblerait aussi que la discussion se soit déroulée essentiellement entre quelques personnes qui se répondent beaucoup, avec la journaliste de la RTS Magali Philippe au centre de tous les échanges et principal moteur de ceux-ci, puisqu’elle les relance régulièrement. On voit là l’importance, malgré l’idéal de décentralisation, des figures de modération et d’animation de ce genre de discussion médiatisée.

    Par contre, j’ai un vrai problème à déchiffrer ce graphe, pas parce qu’il serait mal fait, mais parce que l’image est trop petite. Je suis complètement binoclarde et je dois littéralement me coller le nez à l’écran (19″ pourtant) pour arriver à déchiffrer les noms et distinguer les « arcs » reliant les divers « sommets » représentant les usagers. Y aurait-il un moyen de poster des images plus grandes et de meilleure résolution? Merci de votre compréhension pour les petits yeux! ^_;_^

    • Merci pour le commentaire très intéressant !

      Même en cliquant sur l’image ? Ça doit pouvoir se faire. J’ai un script plus ou moins automatisé, qui parfois me fait de petits cercles et de grandes lettres, parfois le contraire, et quelque fois trouve un équilibre. À classer dans mon infinie liste des tâches 😉

      • Oui, même en cliquant sur l’image….mais bon, vous ne voyez pas l’épaisseur de mes verres! 😛 Oui, les études, et tout particulièrement la thèse, m’ont transformée définitivement en binoclarde totale!

        Sinon, je suis en train de rédiger mes « premières » impressions concernant le débat d’hier et celui d’aujourd’hui. J’ai décidé d’expérimenter un peu le dialogue en 140 signes! Ce texte n’est pas très scientifique ni forcément très structuré, mais j’espère qu’au fur et à mesure de cette expérience, j’arriverai à produire une réflexion plus académique. Par académique, je veux dire avec une certaine hauteur de vue et des référence à d’autres recherches, mais pas forcément plus jargoneux ni abstrait. On verra ce que j’arrive à produire, parce que je dois encore finir d’écrire mon dernier chapitre de thèse, lequel est une vraie prise de tête, qui me rend à moitié marteau et me transforme régulièrement en fontaine de désespoir! Et puis, je n’ai pas une si grande habitude de rédiger pour un blog. Bref, c’est tout un autre exercice!

    • Oui, on nourrissait effectivement l’envie de porter une fois notre analyse sur le rôle du médiateur et son implication (ou pas) dans le débat lui-même !
      Au niveau du layout et de la lisibilité, c’est vrai que les cercles translucides (que j’aime beaucoup) n’aident parfois pas à comprendre les interactions quand ils se chevauchent.

  3. Pingback: Sur un fil de la toile #3-1 | Bref retour sur ma 1ère expérience de débat sur Twitter et l’analyse de celui-ci par Pegasus Data Project « Rewinding Ariane's thread | Rembobinage du fil d'Ariane·

  4. Pingback: Au fil des débats #1-1 | Bref retour sur ma 1ère expérience de débat sur Twitter et l’analyse de celui-ci par Pegasus Data Project | Bloggo ergo cogito et sum·

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s