Récupérer des tweets et en faire un graphe, puis l’analyser (introduction)

Pas besoin d’être un informaticien pour générer quelque chose du genre…
… mais un minimum de patience est tout de même souhaité 🙂 Précision : les couleurs ne représentent rien, c’est juste pour faire joli. Plus tard dans l’analyse, par contre…
Ce graphe est composé des échanges entre le mercredi 4 avril, midi environ et le jeudi 5 avril, même heure. Les tweets récupérés (174, pour 37 contributeurs, on est à la veille des vacances) ont comme point commun lehashtag « #EnLD » propre à l’émission « En Ligne Directe » de la radio RTS La Première. Le débat s’écoute ici.
Cette émission, diffusée en direct de 8h à 8h30 tous les matins de la semaine, est une émission de débat comportant des invités (choisis par la rédaction), des téléphones d’auditeurs pris en direct, et des messages pré-enregistrés d’auditeurs (via une application pour smartphones ou email). Le point qui nous intéresse ici est le débat lancé le soir précédent (entre 16h et 18h) via l’application et les réseaux sociaux en ligne (pour ce que ça veut dire…), Twitter en tête. Ces échanges en ligne servent à donner un contexte, soulever les problématiques liées à la question, et aider à préparer le débat. Quelques tweets – et parfois leurs réponses – seront lus à l’antenne.
Dans les posts qui vont suivre celui-ci, je vais détailler :
  • quels sont les outils à utiliser, et comment les installer (RtwitteRigraph),
  • comment récupérer les tweets (et selon quels critères),
  • comment mettre tout ça en forme,
  • comment faire un joli graphe,
  • comment faire de premières analyses,
  • comment faire d’autres jolis graphes, selon les questions posées (nbre de tweets par utilisateur, fréquence de tweets en fonction de l’heure, nbre de citations, etc.),
  • comment détecter les cliques, composantes connexes et autres formes de groupes/communautés qui se sont créées autour de ce débat,
  • comment donner des attributs aux sommets (« journaliste », « gauche », « centre », « droite ») et les retrouver dans le graphe.
Mais je vais commencer par aller manger.
Publicités

2 réponses à “Récupérer des tweets et en faire un graphe, puis l’analyser (introduction)

  1. Pingback: Doctorants : être ou ne pas être sur Twitter | ENthèSe - Ressources pour la thèse·

Les commentaires sont fermés.