Suisse romande sur Twitter : portrait n°4

La fin d’année est un moment propice aux rétrospectives. PegasusData vous propose son "portrait de la Suisse romande sur Twitter", basé sur l’analyse de 5199 comptes identifiés manuellement. Sur le même modèle que les précédents (1, 2 et 3), ce portrait explicite les statistiques des utilisateurs selon plusieurs modalités: nombre d’abonnés romands, nombre d’abonnés total, localisation, ancienneté. Ajoutant de nouveaux éléments de référence à cet appareil de mesure, on tiendra également compte ici du nombre de listes publiques dans lesquelles les utilisateurs sont enregistrés ainsi que du contenu de leurs biographies.

N’oublions d’ailleurs pas que, comme Twitter est un lieu en constante évolution, il est certain que des utilisateurs n’ont pas encore été référencés dans notre panel "Romandie". Si c’est le cas pour vous ou de vos connaissances, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour nous permettre de vous recenser la prochaine fois !

Table des matières :

1. Le tableau de la situation romande
1.1 Infographie La situation "entre Romands"
1.2 TOP-50 Les Romands les plus suivis en Romandie
1.3 Infographie Cartographier la twittosphère romande
2. Le tableau de situation global
2.1 Infographie La situation globale
2.2 TOP-50 Les Romands globalement les plus suivis
2.3 TOP-50 Les Romands les plus listés
2.4 TOP-50 Les plus anciens Romands sur Twitter
2.5 Infographie Création d’un compte Twitter, en quelle année ?
3. Qui sont les Romands sur Twitter ?
3.1 Illustration Le Romand médian
3.2 Text-mining Le contenu des "biographies"
4. La liste complète
4.1 Base de données Consultez vos propres données et classements !

Twitter en Suisse romande

 1. Le tableau de la situation romande

1.1 La situation "entre Romands"

Cliquez pour agrandir l'infographie.

Cliquez pour agrandir l’infographie.

Commentaire : On notera que peu de Romands reçoivent une audience importante parmi leurs pairs, ils sont 91 à être suivis par plus de 250 Romands, dont seulement 15 par plus de 500 Romands (soit suivis par plus de 10% de leurs pairs). La majorité des utilisateurs se situent dans le carré où la lisibilité du graphe atteint ses limites (100/100).

Note : on définit par "friend" un utilisateur Twitter suivi, un "following" ou un "abonnement" dans la version francophone de Twitter. Il ne s’agit donc pas uniquement des réciproques. Cette nomenclature est utilisée par l’API de Twitter pour bien distinguer les followings des followers sans risque de se tromper entre mots très proches.

1.2 Les Romands les plus suivis en Romandie

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

Commentaire : Très actif depuis quelques temps, le journaliste Darius Rochebin, vedette du téléjournal de la RTS, vole la première place du classement romand à Bernard Rappaz, … son rédacteur en chef ! Ce nouveau classement ne dément pas non plus les précédents en ce qu’il est monopolisé par des utilisateurs du monde politique et journalistique.

1.3 Cartographier la twittosphère romande

Cliquez pour agrandir la carte.

Cliquez pour agrandir la carte.

Commentaire : Genève confirme sa place de première localité "Twitter" de Suisse romande. Nous avons déjà eu l’occasion d’en expliquer les raisons, entre mécanisme sociologique d’affirmation d’appartenance, rejet symbolique des zones de provinces, et  importance d’afficher sur son profil une localisation internationalement reconnue (retrouvez notre commentaire et ses enjeux dans notre dernière analyse ainsi que dans un article de la Tribune de Genève). On constate en particulier une meilleure représentation du canton du Valais, dont plusieurs localités font désormais partie de la carte (>5 utilisateurs).

2. Le tableau de situation global

2.1 La situation globale

Cliquez pour agrandir l'infographie.

Cliquez pour agrandir l’infographie.

Commentaire : Cette infographie permet de visualiser clairement les différents comportements des utilisateurs "extrêmes" de notre panel Suisse romand, à savoir ceux qui sont suivis par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. On y trouve un duo de tête composé du footballeur Johan Djourou et du Youtuber Diablox9, tous deux suivis par 200’000 utilisateurs (peu de Romands, comme le montre le tableau plus haut), suivis de loin par Nadege Jones (Secret Story 6), Thabo Sefolosha (basketteur), Stanislas Wawrinka (tennisman) et Bastian Baker (chanteur). Elle permet également de visualiser les comptes qui, à la différence de ces personnalités publiques qui ne suivent elles-mêmes que quelques centaines de personnes, suivent eux-mêmes plus de personnes.

2.2 Les Romands globalement les plus suivis

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

Commentaire : Le TOP-50 des Romands est l’occasion de découvrir des utilisateurs très peu présents dans les interactions "suisses" mais qui rayonnent beaucoup plus à l’étranger, pas uniquement en francophonie. On remarquera que les plus suivis globalement ne sont pas toujours les plus suivis en Suisse romande.

2.3 Les Romands les plus listés

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

Commentaire: Sur Twitter, on classe les utilisateurs dans des listes pour les regrouper par thèmes, intérêts, etc… Etre "listé" signifie souvent que les messages de la personne en question ont plus de chances d’être vu du "listeur". On remarque que la proportion de "listes" n’est pas toujours fonction du nombre absolu d’abonnés. Nous serions très heureux d’avoir votre avis sur la pertinence de cette mesure et l’intérêt d’analyser plus précisément la signification du "listage".

Note: Il est possible de créer des listes publiques comme des listes privées. Ces dernières n’entrent pas en compte ici.

2.4 Les plus anciens Romands sur Twitter

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

Commentaire: Le plus ancien utilisateur romand connu à ce jour est David Galbraith (juillet 2006). Il est suivi par Olivier (octobre 2006), puis une série d’utilisateurs dès la fin novembre 2006.

2.5 Création d’un compte Twitter : en quelle année ?

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

L’évolution de Twitter en Suisse romande n’est pas linéaire. Après un pic en 2009, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Une étude sur les événements très médiatisés via Twitter (élections, manifestations, émissions TV,…) serait passionnante à mettre en oeuvre pour tenter de comprendre les raisons de ces pics.

3. Qui sont les Romands sur Twitter ?

3.1 Le Romand médian

RomandMedian4

Précision: le Romand "médian" n’est pas le Romand "moyen". Il exprime la position centrale ("médiane") dans laquelle 50% des membres du panel auront une valeur supérieure et 50% une valeur inférieure. Par exemple, 50% des Romands ont plus de 62 abonnés. Une "moyenne" est trop fortement influencée par les extrêmes pour être intéressante ici.

3.2 Le contenu des "biographies"

Cliquez pour agrandir le nuage de mots.

Cliquez pour agrandir le nuage de mots.

Commentaire: Le nuage présenté ci-dessus ne contient pas les milliers de mots-clés présents dans les "biographies" des utilisateurs mais une sélection des termes qui y reviennent à au moins 12 reprises. Les principaux sont sans surprise des termes appartenants au monde de l’"économie internet", tels que "marketing", "communication", "manager", etc… On y trouve étonnament beaucoup d’indications de lieu/nationalité tels que "Suisse", "Swiss", etc…, quand bien même un autre champ est réservé à ces indications sur les profils.

4. La liste complète

Et vous ? Retrouvez vos statistiques complètes !

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au moteur de recherche de notre base de données. Libre à vous de faire des recherches par nom, username, localité (fonctionne bien avec les petites localités, car nous n’affichons que les 20 premiers résultats) !

Pegasus Database

Informations mises à disposition (dans l’ordre) Pseudo / Nom / Localisation / Followers / Friends / Followers romands / Friends romands / Nombre de tweets / Date de création / Place dans le ranking "Followers" / Place dans le ranking "Followers romands" / Place dans le ranking "Ancienneté"/ Place dans le ranking "Listés".

Note : Pour une cinquantaine d’utilisatrices et utilisateurs, il ne nous a pas été possible de récupérer les données "romandes", à savoir le nombre de followers romands et le nombre de friends romands, en raison des restrictions liées à des comptes "fermés". Nous partageons votre déception et tenterons de récupérer malgré tout ces données si vous le souhaitez et avec votre collaboration.

Twitter en Suisse romande

About these ads

27 réponses à “Suisse romande sur Twitter : portrait n°4

  1. Fabuleux ce moteur de recherche !

    Question : souhaitez-vous que l’on vous signale les comptes romands qui ne sont pas listés dans vos statistiques ? Et si oui, quelle est la forme adéquate pour le faire/plus pratique pour vous ?

    • Bonjour, comme expliqué dans la légende de la carte, les utilisateurs ne sont pas localisés par leurs "tweets géolocalisés" mais par la localisation indiquée dans le profil. Effectivement, "tous le monde ne géolocalise pas ses tweets" est bien peu dire, un pourcentage extrêmement faible d’utilisateurs le fait réellement…
      ____
      Notre analyse tient compte des followers des 5199 Romands (des vrais) identifiés, un point c’est tout. Qu’ils soient vrais ou pas les regarde…
      _____
      Au fait, est-ce que vous êtes conscient(e) de citer en lien une étude qui cite PegasusData comme référence ? L’achat de followers est un phénomène qui a suscité deux articles sur ce site: article 1 - article 2.
      Bien à vous.

  2. Ping : Suisse romande sur Twitter : portrait n°4 | Suisse : économie et rayonnement | Scoop.it·

  3. Ping : Suisse romande sur Twitter : portrait n°4 | #emploi #travail #geneve #suisse | Scoop.it·

    • Bonjour, nous expliquons en note du point 1.1 pourquoi nous utilisons "friends" à la place d’"abonnements".
      Cette étude est descriptive, elle n’a pas de visée explicative téléguidée mais cherche simplement à expliciter le réseau des Romands sur Twitter.

      • OK, je n’avais pas vu la note 1.1, 1000 excuses.

        Bon d’accord, je crois que je comprends, moi la novice paresseuse de twitter avec mes 90 followers. Donc, maintenant, grâce à vous, j’ai une vision détaillée du réseau romand et j’ai une idée très claire de la situation "twitter" de la CH romande. Merci pour ça. Je vais donc suivre les 50 premiers, pour ne pas être à la traîne et pour leur assurer d’être à nouveau dans le top l’année prochaine !

  4. Ping : Suisse romande sur Twitter : portrait n°4 | Cours Informatique | Scoop.it·

  5. Merci Martin pour cette étude. Très intéressante et utile pour ceux qui veille comme moi sur le web. Bon, je suis descendu à la 50ème place :-( mais c’est vrai que cette année j’ai été débordé et donc moins actif. Mais cela va changer radicalement en 2013. Meilleurs voeux à tous ;-) STAN

  6. Interessant. Je me demande comment vous avez determine que je suis Romand. Je tweete en anglais en general (mon audience est globale) et j’habite a Zurich. Quelle information vous a renseigne a ce sujet?

    Laurent Bugnion

    • Bonjour, difficile de le dire ainsi, puisque tout est fait manuellement et que nous ne gardons pas de trace individuelle de la décision. Mais c’est juste, n’est-ce pas ?
      Probablement un tweet géolocalisé, une interaction avec des Romands avérés en français, un site internet en .ch et un patronyme typé. :)

  7. Ping : Je découvre ici que je suis le 6ème Suisse Romand le plus listé de Twitter.. super... | Infos en français | Scoop.it·

  8. "◦Classer les utilisateurs #Twitter par "listés" plutôt que par "followers"? Votre avis/commentaire nous intéresse: "

    De ma petite expérience, les "followeurs" c’est plus intuitif que les "listes". Par exemple, je n’en utilise aucune et n’ai jamais vraiment cherché à savoir ce que c’est ou comment cela fonctionne exactement. Bref je pense que tout utilisateur de Twitter a des followeurs mais pour les listes c’est moins répandu. Cela dit, cela peut permettre de trier les utilisateurs experts (être dans plein de listes signifierait qu’on est plus ou mieux suivis). Et une personne peut elle mettre un compte dans plusieurs listes ? (ce qui pourrait fausser les résultats). A plus !

    • Oui, mais justement, tu n’en utilises aucun. Moi je les utilise au quotidien pour certaines d’ailleurs. Et ces listes révèlent des réseaux particuliers.
      Twitter va tenter petit à petit de faire disparaître les listes, mais de nombreux utilisateurs les utilisent et la manière dont on est listé est définitivement un signe "d’influence".

  9. Affolant de parler de friends sur twitter, même si vous "expliquez" la raison. Cela ne fait qu’ajouter de la confusion à bon nombre de personnes qui ne comprennent pas vraiment à quoi twitter sert.
    De plus, quel est l’intérêt d’un compte qui suit 8’000 personnes et est suivi par 12’000. N’avez-vous jamais pensé à faire un ratio followers/following? Cela donnerait une indication beaucoup plus pertinente de "l’autorité" d’un compte… spécialement quand le rapport est au moins supérieur à 1.5-2!
    Et qu’en est-il de l’engagement? Une mesure (imparfaite) pourrait être le nombre de retweet, de mentions, de tweet en favoris…
    Le débat est ouvert ;-)!

  10. Bonjour,
    "5199 comptes identifiés manuellement", les plus importants, je gage. Mais combien cela représente-t-il sur le total des comptes ? Pas de moyen d’inventorier automatiquement le nombre total ? Quelle source en Suisse pour connaître le nombre de membres, voire la part active, très active et passive ?

  11. Bonjour, je fais un travail de bachelor sur le community management et je ne trouve pas d’informations précise sur le nombre total de romands sur Twitter, vous avancez le nombre de 5199 mais une étude de Semioncast (relayée par le temps) parle de 820’000 suisses sur twitter, cette différence me parait énorme…

    Pourriez-vous me confirmer le nombre de 5199 à la date de votre étude ?

    Cordialement

    Fabio

    Pourriez-vous me confirmer le nombre de 51

    • Bonjour,
      Oui, il y a toujours deux méthodes pour compter le nombre de Romands sur Twitter:
      - Les évaluer en calculant la proportion d’utilisateurs français/allemands et en extrapolant pour la Suisse (en essayant de pondérer en fonction de spécificités locales). Cette solution amène des chiffres très grands (beaucoup trop grands), et ne permet pas de suivre concrètement ces comptes et d’analyser leurs statistiques.
      - les compter un à un. Cette solution manuelle ne recense que les comptes qui sont clairement identifiés comme "romands", donc est en dessous de la réalité. Elle a par contre l’avantage de permettre de télécharger précisément les statistiques individuelles.
      Il est évident que la réalité est quelque part entre les deux. Etant un utilisateur régulier de Twitter, je pronostiquerai moi-même environ 20’000 Romands sur Twitter à ce jour, un peu plus si on compte aussi les comptes d’entreprises/institutions/associations ainsi que les comptes "morts" (créés mais abandonnés depuis).
      Si vous avez besoin de plus d’informations dans le cadre de votre travail de bachelor, n’hésitez pas à nous relancer, nous sommes des universitaires tout à fait disposés à en discuter et à vous fournir plus de données le cas échéant.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s