"Mon expérience de Twitter" par David Spring


David Spring

76 tweets – 127 abonnements – 76 abonnés

Rédacteur à l’Université de Lausanne

.

NDLR: David Spring fait partie des gestionnaires du compte @UNIL, de l’Université de Lausanne. (Voir notre rapport sur la présence des universités sur Twitter)

Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

A titre privé: des copains, des journalistes et des amateurs de science-fiction. Le New Yorker (@NewYorker), parce que c’est le meilleur magazine du monde. Des stars comme les Obama ou les Gates, pour avoir l’impression de compter parmi leurs potes. Enfin, tout ce qui tourne autour d’Alexandre Astier et sa horde (voir l’anecdote, plus bas).

Pour le compte @unil : nous suivons des hautes écoles, des chercheurs et des professeurs UNIL qui twittent, des instituts proches, ainsi que des journalistes. Il s’agit à la fois de connaître leur actualité au jour le jour, et de pêcher des bonnes pratiques.

Qui sont mes followers ?

A titre privé: mes abonnés sont des gens à qui je me suis abonné. On se tient chaud, on fait grimper nos stats.

A titre professionnel: des étudiants, des chercheurs, des professeurs, des comptes officiels de hautes écoles et des journalistes, ainsi que des amis de l’UNIL. Appel à la communauté: nous approchons des 1000 abonnés. Devons-nous faire une sorte de concours avec compte à rebours et prix, ou est-ce démodé ?

Créer un compte Twitter, pourquoi ?

A titre privé: à l’époque, fin 2007, j’étais journaliste à L’Hebdo et en charge des nouvelles technologies. Donc censé comprendre à quoi pouvait bien servir Twitter. Mon premier tweet est pathétique et les suivants guère meilleurs. Grâce à PegasusData, j’ai toutefois appris que j’étais le 112e Romand inscrit sur Twitter, ce qui me classe dans les “Grands Anciens”. Mais comme Cthulhu, je dors…

A titre professionnel, nous twittons ce qui touche à la recherche menée à l’UNIL, ainsi que toute information qui pourrait intéresser nos lecteurs-cibles: les journalistes et les chercheurs.

Quelles sont mes habitudes d’utilisation ?

A titre privé: j’y suis rarement.

A titre professionnel: je suis scotché dessus, via Hootsuite.

En quoi Twitter m’est-il utile hors de la vie numérique ?

A titre privé, pour l’instant, à rien. Je tente d’en tirer des généralités houellebecquiennes déprimantes sur la communication entre humains dans le monde moderne, mais cela ne donne pas de résultat intéressant. Facebook a beaucoup plus de lien avec mon monde réel, ne serait-ce que pour lancer des sujets de conversation. C’est dommage, car j’ai de moins en moins de sympathie pour FB. Et de plus en plus pour Twitter, dont j’ai eu l’occasion de visiter les locaux en mars de cette année, sous la houlette du dynamique @techno.

A titre professionnel, c’est une mine d’or pour des sujets journalistiques.

Twitter a-t-il été pour moi le lieu d’une anecdote ?

Carrément un moment de gloire. Fan de Kaamelott, je suis le compte d’Alexandre Astier (@sgtpembry). Et j’ai balancé un tweet vaguement humoristique sur sa venue récente à Savièse. Il m’a répondu très vite ! Donc capture d’écran de cet « échange », postage sur… Facebook et réactions jalouses. Yes !

Tous les jours, Pegasus Data accueille des utilisateurs/trices de Twitter qui témoignent de leur utilisation de ce réseau social. Soumettez vous aussi votre mini-interview en répondant à au moins trois questions de ce formulaire ! C’est une occasion de vous présenter et de partager vos intérêts et compétences, une manière de solidariser un réseau plutôt que de flatter les égos !

Retrouvez toutes les interviews dans la catégorie correspondante, dans le menu de gauche ! -> interviews

About these ads

2 réponses à “"Mon expérience de Twitter" par David Spring

  1. Pingback: « Mon expérience de Twitter » par David Spring | Université et numérique | Scoop.it·

  2. Pingback: « Mon expérience de Twitter » par David Spring | User experience X.0 | Scoop.it·

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s