Suisse romande sur Twitter : portrait n°2

Le 5 juin 2012 était publié le premier portrait de la Suisse romande sur Twitter. Après avoir pris en compte toutes les demandes d’intégration à notre panel romandie reçues depuis via notre formulaire, nous avons posé les bases d’une nouvelle cartographie, dynamique cette fois-ci. Il ne s’agit en effet plus seulement de présenter un état actuel de la Suisse romande sur Twitter, mais de montrer également en quoi cet état s’est modifié depuis un mois.

N’oublions d’ailleurs pas que, comme Twitter est un lieu en constante évolution, il se peut que des utilisateurs n’aient pas encore été référencés dans notre panel "Romandie". Si c’est le cas pour vous ou de vos connaissances, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour nous permettre de vous recenser le mois suivant !

UPDATE  Retrouvez le 3e portrait : Suisse romande sur Twiter : portrait n°3

Table des matières :

1. Le tableau de la situation romande
1.1 Suivre ou ne pas suivre ? La situation "entre Romands"
1.2 Prophètes en leur pays ? Les Romands les plus suivis en Romandie
1.3 Les plus anciens Romands sur Twitter
1.4 Création d’un compte Twitter, en quelle année ?
2. Le tableau de situation global
2.1 Suivre ou ne pas suivre ? La situation globale
2.2 Les Romands globalement les plus suivis
3. Tableau dynamique : quelle activité ?
3.1 Tweeter en Suisse romande
3.2 Les Romands les plus actifs
4. La liste complète

Rapport de la Suisse Romande sur Twitter

 1. Le tableau de la situation romande

1.1 Suivre ou ne pas suivre ? la situation "entre Romands"

Les utilisateurs Twitter en Suisse romande

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Commentaire : Ce graphique met en évidence que seuls 83 Romands (15% du total) ont 100 ou plus de leur pairs parmi leurs followers (maximum possible de 564 au moment de l’écriture de cet article). De même, ils sont 74 (13% du total) à suivre plus de 100 Romands. Ces chiffres montrent une "solidarisation" relativement faible des utilisateurs de Twitter en Suisse romande entre eux, à croire que les groupes se forment autour d’intérêts non géographiques.

Note 1 :  nous avons utilisé des échelles logarithmiques sur les axes car elles permettent de visualiser la répartition des friends/followers en fonction de l’ordre de grandeur. Dans ce contexte, le graphe dans la marge de droite est purement indicatif. Une limitation de ce type d’échelle est que les valeurs nulles et négatives ne peuvent être représentées dans le graphe. Dès lors, @Alain_Berset ou @C_Darbellay ne sont pas représentés, mais on devine facilement qu’ils se situent en dehors du "nuage".

Note 2 : on définit par "friend" un utilisateur Twitter suivi, un "following" ou un "abonnement" dans la version francophone de Twitter. Il ne s’agit donc pas uniquement des réciproques.

1.2 Prophètes en leur pays ? Les Romands les plus suivis en Romandie

Commentaire : Seuls deux utilisateurs (un seul, voir note ci-dessous) sont suivis par plus de la moitié des twittos romands (564/2 = 282), un faible score qui montre la très grande diversité d’intérêts du panel en question ! @Magaliphilip, centre du réseau ?

Note 1 : La position de l’utilisateur @GrandjeanMartin s’explique en ce qu’il est lui-même la personne chargée de composer le panel de @PegasusData. Ce travail parfois fastidieux lui a permis de faire la connaissance de nombreux utilisateurs, qu’il a parfois suivi et qui le lui ont parfois rendu. On fera donc abstraction de ce point pour des raisons scientifiques en ne portant pas nos analyses sur cette position qui s’explique de fait.

Note 2 : Il existe un fort biais dans la méthode de recensement. Quand les utilisateurs ne se déclarent pas à nous par le biais du formulaire, nous utilisons une méthode dite "boule de neige" qui consiste, à partir d’un point de référence (un Romand), à étudier son réseau (friends/followers) puis inclure dans notre panel ceux de ses friends/followers dont la description affirme qu’ils sont romands. Cette méthode est très efficace dans des cercles proches de ceux des auteurs ou de @PegasusData, mais l’est moins pour découvrir les jeunes fans de followback et de Justin Bieber romands (car il y en a).

1.3 Les plus anciens Romands sur Twitter

Commentaire : On trouve nombre d’utilisateurs "de référence" parmi ces anciens twittos, mais pas seulement : il y a également des comptes longtemps oubliés ou peu alimentés. L’équipe de Pegasus Data espère d’ailleurs que @Stephtara, @OlivierTripet et @ThierryWeber, les trois pionniers, nous expliqueront quelle est la raison de ce triplé à un jour d’intervalle (8, 9 et 10 déc. 2006) ! ;)

1.4 Création d’un compte Twitter, en quelle année ?

L'ancienneté des utilisateurs de Twitter en Suisse romande

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Observation : Le nombre d’utilisateurs de Twitter n’est pas en augmentation en Suisse romande, d’après nos données. Après un pic en 2009 et une nouvelle série de nouveaux utilisateurs en 2011 (en partie expliqué par les échéances électorales et par le lancement de l’émissionEn Ligne Directe), on observe une première moitié de 2012 très timide.

2. Le tableau de situation global

2.1 Suivre ou ne pas suivre ? La situation globale

Statistiques Twitter globales des utilisateurs de Suisse Romande

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Commentaire : On remarque très rapidement sur ce graphique que la grande majorité des utilisateurs suivent une logique qui tend vers un rapport 1/1 entre followers et friends, une situation relativement commune, du moins en moyenne. Les utilisateurs qui dérogent à cette tendance sont nettement visibles (dans un sens uniquement puisqu’il est impossible d’avoir massivement plus de friends que de followers selon les règles de Twitter). Parmi eux, les comptes de personnalités, généralement peu actives, ou des influenceurs de premier ordre. On notera que @Alain_Berset a cessé son activité dès son élection au Conseil Fédéral.

Note :  L’utilisation d’échelles logarithmiques (et ses implications) est expliqué précédemment.

2.2 Les Romands globalement les plus suivis

Commentaire : La position de @Benoitdx9 est très particulière. Tourné vers une communauté de gamers francophones, celui-ci ne compte que 18 Romands de nos panels dans son impressionnante liste de plus de 130’000 followers. Il ne suit d’ailleurs lui-même que 6 Romands. On notera qu’il en est de même pour @BertrandPiccard, qui rayonne beaucoup à l’étranger, mais semble ne pas s’adresser à un public romand (21 followers sur 2155).

3. Tableau dynamique : quelle activité ?

3.1 Tweeter en Suisse romande

Les milliers de tweets écrits en un mois par la communauté Twitter de Suisse romande

Cliquez pour agrandir le graphique.

Commentaire : statistique insoupçonnée : 7,4% des utilisateurs produisent 50% des tweets de Suisse romande ! Attention toutefois à ne pas confondre quantité et qualité ! ;) On notera que, sans compter les 84 twittos absents non recensés le mois dernier, plus de la moitié des twittos actifs tweete plus d’une fois par jour.

3.2 Les Romands les plus actifs

Utilisateurs de Twitter les plus actifs en suisse romande

Commentaire : Avec leurs plus de 50 tweets par jour, @Patchidem et @10tubes détiennent largement la palme des twittos les plus actifs de Suisse romande, puisque le peloton de tête qui suit ces deux échappés se situe bien en-dessous des 40 tweets par jour !

4. La liste complète

Consultez la liste complète, classée selon l’activité (nombre de tweets du 7 juin au 7 juillet) en cliquant sur l’image ci-dessous. La liste est longue, il vous faudra user de l’outil de zoom intégré à votre navigateur !

Note : Pour trois ou quatre utilisateurs, il ne nous a pas été possible de récupérer les données "romandes", à savoir le nombre de followers romands et le nombre de friends romands, en raison des restrictions liées à des comptes "fermés" ou à une vraisemblable erreur de l’API Twitter. Nous partageons votre déception et tenterons de récupérer malgré tout ces données si vous le souhaitez et avec votre collaboration.

Nos prochaines publications

Fort de ces données, Pegasus Data va vous proposer très prochainement deux graphiques incroyables de complexité :

  • Qui suit qui en Suisse romande ?

Un graphe du réseau complet des utilisateurs mentionnés dans cette étude, où chacun sera relié aux personnes qu’il suit et qui le suivent ! Une grosse toile d’araignée qui montrera les affinités "statiques".

  • Qui mentionne qui en Suisse romande ?

Un graphe du réseau complet des utilisateurs mentionnés dans cette étude, où chacun sera relié aux personnes qu’il a mentionnées ou qui l’ont mentionné pendant le mois dernier ! Une belle toile d’araignée qui montrera les interactions "dynamiques", à comparer avec la précédente ! Interagissons-nous vraiment avec ceux que l’on suit ?

About these ads

28 réponses à “Suisse romande sur Twitter : portrait n°2

      • Mais dans ce cas, pourquoi ne pas laisser "following" comme le propose l’interface twitter (sans s d’ailleurs, après vérification)? Ne serait-ce pas plus simple et d’une compréhension plus instinctive?

      • Hello, oui, ce serait possible, mais cela pose toujours le problème de similitude entre follower/following et abonnés/abonnements qui prête parfois beaucoup à confusion. Je pense que c’est pour cela que l’API Twitter a conservé follower/friend, pour bien différencier les deux dans les scripts.

  1. Bravo et merci pour cette excellente étude! Enfin une vision claire et extrêmement détaillée de nous autres, les utilisateurs romands de Twitter.

    • Merci pour votre commentaire ! Et n’hésitez pas à nous faire connaître des Romands qui auraient été oubliés, pour détailler encore plus cette étude.

  2. ah non raté le plus actifs n’est pas dans votre liste, mais son compte est protégé :) et il explose tous les résultats. il dépasse les 76 000 tweets….

  3. Bon boulot.
    La liste complète en format image n’est pas des plus confortables à consulter. Le tri est "imposé", on peut pas faire de recherche (ctrl+f), par exemple pour vérifier si tel compte a été identifié comme romand ou pas. Un .csv ou autre solution du même type pourrait être utile, surtout dans le futur.

    • Merci !
      Oui cette liste est classée selon le nombre de tweets rédigés pendant la période étudiée (7.6-7.7). Son format nous a en effet fait nous questionner, mais la décision a été prise ainsi pour protéger ces données des moteurs de recherches. Ce site étant élaboré sur la base d’un "blog" gratuit WordPress, il ne nous est pas possible de coder une interdiction pour Google sur une page particulière.
      Mais il va sans dire que le questionnement est toujours ouvert et que nous cherchons des solutions !

      • Oui, c’est facile sur un site WordPress hébergé autonome, mais il s’agit ici d’un blog wordpress.com sur lequel on ne peut ni coder ni ajouter de fichier… (mais un jour, on achètera peut-être un vrai hébergement, avec les premières dividendes de nos actions… lol)

      • Oui, bien sûr, chacun des 56000 tweets de cette liste sont publics, mais leur compilation elle-même ne peut être obtenue que si on les archive en continu, ce que Google ne fait pas, il n’a donc pas accès à ces informations directement.
        De plus, notre but est d’être user-friendly… ce qui peut évidemment être compris dans 2 sens : 1. tout partager pour rendre la recherche facile sur le site 2. offrir une bonne protection des données… (nous avons pour l’instant opté pour la 2e, mais c’est à discuter, évidemment !)

  4. Pingback: La Suisse romande sur Twitter | #emploi #travail #geneve #suisse | Scoop.it·

  5. Pingback: Suisse romande sur Twitter : portrait n°2 | Communication Romande | Scoop.it·

  6. Pingback: Suisse romande sur Twitter : portrait n°2 | Mathieu Janin | Scoop.it·

  7. Pingback: Loyalty & New Media | Pearltrees·

  8. Pingback: Suisse romande sur Twitter : portrait n°3 | Pegasus Data Project·

  9. Pingback: [Research notes] A study of presence and activity of inhabitants of a local area on Twitter | Just-In-Time Sociology·

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s